École roumaine de Bordeaux

L’école à fonctionné sur l’année scolaire 2014/2015

Mai 2013

Et voilà que notre projet avance… Nous avons démarré un questionnaire et avons été impressionnés par l’enthousiasme avec lequel ce projet a été reçu. On dirait que les roumains de Bordeaux n’attendaient que ça ce qui fait qu’aujourd’hui le projet se présente  comme une évidence pour notre association.

Il est important pour nous de répondre aux besoins et aux exigences de nos membres et notre public. Le questionnaire fut bref : 10 questions pour essayer de balayer le maximum de problématiques de ce projet et tenir compte des contraintes de chacun. Les questions portaient principalement sur la localisation, les enfants et leur niveau de roumain et l’intérêt des parents pour ce type d’activité. Nous avons déployé le questionnaire dans tous les endroits, réels et virtuels, susceptibles d’attirer les roumains J : l’église orthodoxe Saint Joseph de Bordeaux, le magasin roumain Transilvania, la maison de l’Europe à l’occasion de la fête de la Roumanie, sur le site de l’association et par mail pour essayer de toucher le plus de personnes.

L’équipe en charge des questionnaires a fait preuve d’une organisation et ténacité remarquable : ce qui fait qu’aujourd’hui  nous pouvons exploiter ces questionnaires et s’appuyer sur des données objectives pour prendre les meilleures décisions concernant l’école roumaine. Merci les filles !

Sur 60 enfants, 27 habitent Bordeaux, le reste étant éparpillé entre rive droite et rive gauche mais sans être concentré dans une commune en particulier. La majorité des parents interrogés ont des enfants entre 1 et 10 ans qui comprennent le roumain et le parle au moins à un niveau basique. La plupart des parents sont disposés à donner de leur temps pour accompagner l’association dans ce projet que ce soit pour la surveillance des enfants, l’animation ou l’organisation. Le sujet le plus épineux reste le jour des cours car les avis sont très partagés : 23 sont pour faire les cours le dimanche après-midi, 25 pour le samedi après-midi et 21 le samedi matin. La décision sera influencée également par la disponibilité de la salle de cours.

Merci d’avoir pris le temps de répondre et merci à notre équipe de s’impliquer et croire en ce projet. Sinon, si tout se passe comme prévu, en septembre on pourra dire : « Bine ati venit la scoala de romana ! »

Novembre 2012

L’association Gironde-Roumanie, échanges & culture souhaite monter prochainement une École Roumaine à Bordeaux, dont vous pouvez découvrir la présentation ci-joint.

Plus qu’une école de langue, notre école se veut un véritable endroit de transmission de valeurs, traditions, coutumes roumaines. Si vous avez des enfants, votre avis nous intéresse pour mieux organiser l’école;  nous vous invitons donc à prendre 5 minutes pour remplir notre questionnaire en ligne:  http://www.surveymonkey.com/s/88WHFJ9

Si vous n’avez pas d’enfants, n’hésitez pas à diffuser notre message le plus largement possible, au sein de la communauté roumaine de la région. Ensuite, visitez régulièrement notre site ou notre page Facebook pour suivre l’évolution du projet!

Laisser un commentaire